Aller au contenu principal

Détails article

Rentrée judiciaire de la Cour des Comptes

RENTRÉE JUDICIAIRE 2019-2020 DES COURS ET TRIBUNAUX DU BURKINA FASO

 

Sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire,

Sous le haut patronage du président du Conseil supérieur de la magistrature

Sous la présidence du premier président de la Cour des comptes,

L’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2019-2020 des Cours et Tribunaux du Burkina Faso aura lieu le mardi 1er octobre 2019 à partir de 10 heures, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.

Thème : « Le contrôle interne et externe des finances publiques au Burkina Faso : Quelles implications pour la Cour des comptes ? ».

Organisée conjointement par la Cour des Comptes, la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat, la rentrée judiciaire 2018-2019, à travers ce thème, offre l’occasion aux acteurs de la justice, de porter la réflexion sur l’implication de la Cour des comptes dans le contrôle des finances publiques.

L’objectif général poursuivi à travers le choix du thème, est de ressortir les implications du dispositif actuel de contrôle des finances publiques. De manière plus spécifique, il s’agira de :

- développer en vue d’une bonne compréhension, les concepts de contrôle des finances publiques prescrit dans le nouveau cadre juridique des finances publiques ;

- développer les procédures des différents types de contrôle des finances publiques pour une meilleure compréhension ;

- faire mieux comprendre les nouvelles missions de la Cour des comptes en matière de contrôle des finances publiques ;

- ressortir les implications du dispositif de contrôle pour la Cour des comptes ;

- faire des propositions pour permettre à la Cour des comptes d’exercer la plénitude de ses attributions en matière de contrôle des finances publiques.

Bonne rentrée judiciaire à toutes et à tous!

 

la Justice au service du peuple!