Ouverture officielle de la 26ᵉ édition de la Réunion statutaire des Présidents des Cours des comptes des pays membres et des Conseillers à la Cour des comptes de l’UEMOA
14 juillet 2025
La cérémonie d’ouverture officielle, placée sous la présidence de Monsieur Latin PODA, Premier président de la Cour des comptes du Burkina Faso, a rassemblé de hautes personnalités issues d’institutions nationales et communautaires, ainsi que les délégations des huit États membres de l’Union.
Les membres de la Cour des comptes du Niger ont prêté serment le 1er juillet 2025 devant le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane TIANI
La Cour des comptes a recueilli le serment de 61 comptables publics lors d’une audience solennelle tenue dans sa salle d’audience, située au siège de l’institution à Ouagadougou, le jeudi […]
Une initiative qui marque une étape significative dans la volonté des deux institutions de renforcer leur collaboration pour une gestion plus efficace et transparente des finances publiques.
Après plus de sept années passées à la tête de la direction administrative et financière de la Cour des comptes, M. KIENDREBEOGO a à son crédit un héritage notable.
L’engagement et l’excellence de Mme ZARE ont été salués par une ovation de l’assistance.
L’élaboration du compte de gestion est une activité clé dans la chaîne de responsabilité du BCMP. Il s’agit d’un document qui fait suite à l’inventaire physique annuel et qui permet de dresser un état exhaustif du patrimoine matériel de la Cour des comptes, tant en nature qu’en valeur.
Les conclusions de ce rapport serviront de base à l’équipe chargée de l’élaboration du prochain plan stratégique de la Cour des comptes. Cette démarche illustre la volonté de l’institution de jouer un rôle central dans le contrôle et l’optimisation de la gestion des ressources publiques au Burkina Faso.
Dans le cadre de ses missions de contrôle et de sanction des fautes de gestion, la Cour des comptes a mis un point d’honneur à renforcer les capacités de ses nouveaux membres. L’atelier a notamment porté sur les étapes essentielles des procédures de contrôle, d’instruction et de jugement en matière de finances publiques.
Le Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, a accordé une audience à Madame Carol Flore-Smereczniak, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, ce jeudi 13 mars 2025, au siège de l’institution à Ouagadougou.