Aller au contenu principal

Détails article

Remise du rapport public 2021 au chef de l'Etat

La cour des comptes remet le rapport 2021 au Président de la transition

Bonne gouvernance : La cour des comptes remet le rapport 2021 au Président de la transition

Le premier président de la Cour des comptes, Latin PODA a été reçue en audience ce Lundi 06 février 2023 par le président du Faso. Il était accompagné d’une forte délégation. Au cœur de l’audience, la remise du rapport public 2021 au chef de l’Etat.

Le rapport de 403 pages fait le bilan des différentes activités de la Cour des comptes au titre de l ’année 2021.

Reparti en quatre parties, le rapport dans un premier temps présente les résultats de contrôles juridictionnels effectués par la Cour en 2021. Il s’agit du jugement des comptes, du jugement des fautes de gestion. Le deuxième grand point évoqué dans le rapport concerne les résultats de contrôles non juridictionnels effectués par la Cour en 2021. A ce niveau on note l’audit de conformité sur les permis de recherches exercice 2017 à 2020, le contrôle de la gestion du conseil régional des cascades, de la commune de Niangoloko, de la commune rurale de Loumbila. La troisième partie quant à elle aborde l’appui conseil et l’assistance au parlement. Cette partie est composée de 3 chapitres. Elle porte sur le contrôle de l’exécution des lois de finances, exercice 2018, 2019, 2020. La dernière partie fait la part belle à la certification et opinion.

A la sortie de l’audience, le premier président Latin PODA indique que c’est une prescription de la loi. En effet explique-t-il l’article 128 de la loi organique prescrit que la Cour établit annuellement un rapport public: « Tous les ans, la Cour examine les observations faites à l’occasion des diverses vérifications effectuées l’année précédente et forme, avec celles qu’elle retient, un rapport qui peut suggérer toute réforme jugée nécessaire, remis au Président du Faso » a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Latin PODA et sa délégation ont saisi l’occasion pour demander l’autonomie financière pour son institution. L’autonomie si elle est accordée permettra à la Cour de bien accomplir sa mission. Le premier président rassure que le chef de l’Etat a prêté une oreille attentive aux doléances posées.
La cour des comptes donne rendez-vous aux journalistes pour une conférence de presse sur le rapport exercice 2021 le mardi 14 février 2023 prochain à 10h.

Le service communication