La Cour des comptes renforce son expertise sur la revue indépendante des évaluations des institutions supérieures de contrôle
26 novembre 2025
La Cour des comptes du Burkina Faso participe à un atelier international de formation, visant à renforcer les mécanismes de contrôle et la transparence des Institutions supérieures de contrôle (ISC). […]
La remise du Rapport au Chef de l’État est une obligation légale prévue par l’article 128 de la loi organique n°14-2000 du 16 mai 2000 portant composition, attributions, organisation, fonctionnement de la Cour des comptes et procédures applicables devant elle. Cet article stipule : « Tous les ans, la Cour examine les observations faites à l’occasion des diverses vérifications effectuées pendant l’année précédente et forme, avec celles qu’elle retient, un rapport. Ce rapport public, qui peut suggérer toutes réformes jugées nécessaires, est remis au Président du Faso et publié au Journal officiel. »
Les discussions ont porté sur l’organisation et le fonctionnement du CSM burkinabè et les responsabilités de l’institution dans la gestion du personnel magistrat.
La Cour des comptes ambitionne de finaliser la certification du rapport ITIE 2024 d’ici la fin du dernier trimestre de l’année. Toutefois, cette échéance dépendra de la réactivité des entités déclarantes à fournir les données et informations requises dans les délais impartis.
La Cour des comptes réaffirme ainsi son rôle de vigie républicaine et sa volonté de participer activement à l’édification d’un Burkina Faso intègre et résilient.
La Cour des comptes a procédé à l’installation officielle de six nouveaux conseillers et d’un greffier en chef lors d’une audience solennelle, le lundi 29 septembre 2025, dans sa salle d’audience.
Les échanges ont porté sur la convention liant la Cour des comptes au Secrétariat permanent de l’ITIE-BF (SP-ITIE), dans le cadre de la certification des rapports ITIE.
Le RELF permettra d’évaluer la manière dont les ressources publiques ont été mobilisées et utilisées, en toute objectivité. Il contribuera ainsi à renforcer la confiance des citoyens dans la gestion des finances publiques.
La cérémonie d’ouverture officielle, placée sous la présidence de Monsieur Latin PODA, Premier président de la Cour des comptes du Burkina Faso, a rassemblé de hautes personnalités issues d’institutions nationales et communautaires, ainsi que les délégations des huit États membres de l’Union.
Les membres de la Cour des comptes du Niger ont prêté serment le 1er juillet 2025 devant le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane TIANI
