Aller au contenu principal

Détails article

Mise en œuvre du PARC-CC : Le bilan a mis parcours satisfaisant

La cour des comptes du Burkina Faso a tenu le mardi 27 Juillet 2021 dans la salle de réunion de l’institution, le comité de revue de l’an II du projet d’appui au renforcement des capacités de la cour des comptes. Cette rencontre présidée par le premier président de la cour des comptes a connu la présence du chargé de programme de l’union européenne et des représentants du programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques.

 

A quatre mois de la fin du projet d’appui au renforcement des capacités de la cour des comptes, les premiers responsables de l’institution supérieure de contrôle des finances publiques et les partenaires font une halte. L’objectif est de faire le point de la mise œuvre des activités réalisées et d’arrêter de façon consensuelle le chronogramme des activités restant à mener a indiqué le premier président par intérim de la Cour Justin Jean Baptiste Bouda dans son discours de la cérémonie d’ouverture. Il a traduit sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

Après la présentation du bilan des activités par le chargé du suivi et évaluation, il ressort que plusieurs activités ont été réalisées. Ce sont entre autres le jugement 1466 comptes des comptables publics des collectivités territoriales, des entreprises publics, la production d’arrêt déchargeant 478 comptables publics et la réalisation d’audits de performance. L’on note également le renforcement des capacités du personnel et l’acquisition de matériels roulant et bureautique. M Guenda aussi relevé la tenue des cadres de concertation avec des partenaires de la cour des comptes, le recrutement d’un chargé de communication, l’organisation de déjeuner de presse pour présenter le rapport public sont des activités réalisées.

Le chargé de programme de l’union européenne a salué la tenue de ce cadre et féliciter la cour des comptes pour les résultats atteint. Selon lui comparativement à certaines structures. Il a souligné que la cour des comptes est un partenaire incontournable et que sans cette institution, il n’y a pas d’appui budgétaire. M. le représentant a exhorté du projet à mettre les bouchées doubles pour

Les représentants du programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques se disent également satisfait pour le travail abattu malgré les contraintes liées au démarrage et au contexte sanitaire. Des suggestions sont également pour améliorer les résultats.

Au titre des recommandations, les participants ont note que la cour des comptes soumettra un réaménagement budgétaire à l’union européenne mais aussi de mettre l’accent sur les activités prioritaires. A l’image de certaines structures il recommandé à la cour d’adresser une lettre de demande de prorogation du PARC-CC au PAGPS.

Le service communication