Aller au contenu principal

Détails article

Cour des Comptes : Le personnel souhaite bonne retraite à Jean Emile Somda premier président de l’institution

Le mardi 1er juin 2021, le personnel de la Cour des comptes a organisé, une cérémonie d’aurevoir en l’honneur Jean Emile Somda Premier président de l’institution. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, des collègues, amis et parents. Discours et remises de cadeaux ont marqué la cérémonie.

 

Après 38 ans de service rendu à la nation Burkinabè, Jean Emile Somda arrivé en juin 2017 à la cour des comptes est admis à faire valoir ses droits à la retraite. 
Quatre ans après, plusieurs acquis ont été engrangés selon le représentant du personnel Justin Nikièma secrétaire général de la cour des comptes.
Justin Nikiéma a évoqué l’élaboration de la stratégie de développement de la Cour des comptes autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit du renforcement du cadre juridique, institutionnel et organisationnel de la Cour des comptes ; le renforcement du contrôle juridictionnel et non juridictionnel de la Cour des comptes ; l’amélioration de la diffusion des informations et de la visibilité de la Cour des comptes, et le renforcement des capacités opérationnelles de la Cour des comptes. M. Nikièma a aussi souligné le renforcement des capacités du personnel de la Cour, notamment les Conseillers et vérificateurs au niveau national et international à travers de projets financés par des mécanismes de coopération.
Jean Emile Somda ému
Nouvellement admis à la retraite, Jean Emile Somda est partagé entre joies et émotions. Le désormais ex-président de la cour a traduit sa reconnaissance au personnel de l’institution pour le soutien et la franche collaboration depuis son arrivée à la cour des comptes en Juin 2017. Jean Emile Somda a également remercié les partenaires techniques et financiers de la cour pour leurs soutiens multiformes. Il s’agit entre autres de l’Union Européenne à travers son projet Affaire Mondiale Canada à travers le financement du Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE). Le désormais ex-président de la cour des comptes n’a pas manqué de dresser le bilan des actions réalisées. Le président a enfin exhorté le personnel à redoubler d’efforts pour permettre à la cour des comptes de jouer sa partition.
La cérémonie d’aurevoir s’est achevée par la remise de présents à Jean Emile Somda .


Le service de Communication