Aller au contenu principal

Détails article

Cérémonie de départ à la retraite du Procureur Général de la Cour des Comptes

DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER PRÉSIDENT

Monsieur le Premier président de la Cour de cassation, Président du Conseil supérieur de la magistrature ;
Monsieur le Procureur général ;
Chers collègues et collaborateurs ;
Il y’a des moments ou les mots vous manquent pour exprimer véritablement les sentiments qui vous animent. Sont de ces moments, Monsieur le Procureur général, les instants que nous vivons mésentente et qui s’inscrivent dans les pages de l’histoire de la Cour des comptes du Burkina Faso où vous avez passé pratiquement dix-huit (18) années de votre carrière de magistrat.
Depuis l’annonce de votre départ à la retraite, ceux qui vous ont connu, où qui ont eu l’occasion de collaborer avec vous dans cette maison, (y compris ceux comme moi qui sommes là depuis moins de trois ans, éprouvent des sentiments de regret ; regret de ne plus entendre vos réquisitions à l’occasion des audiences de la Cour, vos observations et conseils avisés lors de nos réunions de bureau, fruit de votre longue expérience à la Cour.

Vous avez été de toutes les batailles non seulement pour le rayonnement et l’indépendance de notre haute juridiction mais également et surtout pour la bonne gouvernance financière et la transparence dans la gestion de la chose publique.

C’est donc de la manière la plus méritée que le Président du Faso, le Chef de l’Etat a pris la décision de vous accorder une distinction honorifique en vous élevant au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Etalon.

Tout le personnel de la Cour des comptes voudrait par ma voix vous rendre hommage pour le travail abattu et pour votre grande contribution aux progrès réalisés par notre haute juridiction.

Nous aurions voulu vous avoir encore parmi nous plus longtemps, mais l’Administration Publique ayant ses règles, nous ne pouvons que nous y soumettre en vous reconnaissant le droit de jouir d’une retraite paisible au prés de votre famille.

Du reste, nous restons persuadés que même étant à la retraite, vous resterez disponible pour apporter votre appui à la Cour, à chaque fois que de besoin.
Bonne retraite active à vous dans la bonne santé et dans la Paix.

JE VOUS REMERCIE.