Aller au contenu principal

Détails article

Cour des comptes : Le premier président a été installé

L’audience solennelle de l’installation et de prestation de serment du premier président de la Cour des comptes, Jean Emile Somda a eu lieu, ce mardi 06 juin 2017 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Et ce, en présence de plusieurs autorités et du Chef de l’Etat himself.

« Je jure fidèlement de remplir ma mission de premier président de la Cour des comptes ». Par cette phrase, Monsieur Jean Emile Somda a pris officiellement les commandes de la Cour des comptes ce mardi 06 juin 2017 à Ouagadougou.
Selon ce dernier, la mission générale de la Cour des comptes est de contrôler, de veiller à la bonne utilisation des deniers publics, de faire en sorte que les finances publiques de l’Etat soient bien gérées conformément aux règles prévues par la loi. « S’il y a des irrégularités, la Cour des comptes est chargée de faire un rapport et attirer l’attention des comptables publics. Si l’on peut corriger, on corrige, s’il y a des manquements délibérés, on passe aux sanctions », a-t-il martelé

Aussi, il a indiqué qu’étant donné que le Burkina n’est pas un pays très riche, ils se doivent de faire en sorte que les sacrifices qui sont consentis par les contribuables soient bien utilisés.

A ce titre, il a rassuré qu’ils y veilleront, et s’assureront que les contrôles sont bien faits.

Le Président du Faso, Roch Kaboré qui a présidé la cérémonie a relevé que la Cour des comptes est un outil essentiel pour la bonne marche de la gouvernance financière. Ainsi, elle permet au gouvernement et aux agents de l’administration d’avoir de bonnes pratiques en matière de gestion de deniers publics.

« Nous souhaitons que la Cour des comptes applique la loi, qu’elle fasse son travail conformément aux prescriptions qui lui ont été données. Il faut que l’Assemblée nationale, le gouvernement utilisent la Cour des comptes pour faire un certain nombre de contrôles utiles afin d’assurer la bonne gouvernance financière. On leur souhaite beaucoup de succès, et qu’ils aient tous les moyens et les compétences pour assurer la mission qui leur est assignée. Bon vent à eux », a conclu le président du Faso.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net