Détails article
Journées portes ouvertes de la Cour des comptes : Le Bureau de la Cour des comptes rend visite à la RTB et à Sidwaya
A l’occasion des journées portes ouvertes de la Cour des comptes les 24 et 25 mai 2023, le Bureau de la Cour des comptes renforce ses relations avec les médias. La délégation conduite par Latin PODA, Premier président de la Cour, s’est rendu dans la matinée du jeudi 25 mai 2023 à la Radiotélévision du Burkina (RTB) et au quotidien d’Etat Sidwaya.
Le Premier président Latin PODA a conduit une forte délégation dans les locaux des médias publics de son pays. La délégation a été accueillie par le directeur général de la RTB Rabanki Zida et ses plus proches collaborateurs.
Première étape de la visite, la télévision nationale puis la RTB Zénith une chaine thématique, la radio rurale et la radio nationale. Des salles de rédaction, aux studios d’enregistrements ou de diffusion, aux archives, la délégation de la Cour des comptes a pu toucher du doigt les réalités du groupe média leader qu’est la RTB.
Le premier responsable de la Cour des comptes s’est dit émerveillé du travail accompli par la RTB « de l’extérieur on pense que tout est rose mais j’avoue que malgré les difficultés, ils abattent un travail formidable. Nous sommes venus aussi leur présenter la Cour des comptes. Il s’agit de nos missions et des attributions. Ils nous ont fait part de leurs difficultés et nous plaiderons la cause de la RTB auprès des autorités afin qu’ils aient un regard favorable envers la RTB ».
Après le groupe média leader, la délégation s’est déportée à la Direction générale de Sidwaya. Là, les membres du bureau ont été accueillis par la Directrice générale Assétou Bado et ses collaborateurs. Après un bref échange, cap a été mis dans la salle des archives, à la rédaction et à l’imprimerie. Là aussi les premiers responsables ont pu découvrir le travail gigantesque qu’abat le journal de tous les burkinabè. Latin PODA a réitéré ses encouragements au personnel de Sidwaya qui travaille dans des conditions difficiles comme la RTB. D’ores et déjà, le Bureau de la Cour entend nouer un partenariat avec Sidwaya pour la production des différents rapports.
La signature d’un livre d’or a mis fin à cette visite à Sidwaya.
service communication