Aller au contenu principal

Détails article

Journée d’échanges Cour des comptes Assemblée et ministère des finances : Vers la mise en place d’un cadre de concertation

La Cour des comptes, en collaboration avec la Coopération allemande pour le développement (GIZ) à travers le projet renforcement de la bonne gouvernance financière au Burkina Faso (PRGBF), a initié une journée d’échanges entre elle, l’Assemblée législative de transition (ALT) et le ministère de l’économie. Cette journée s’est tenue ce lundi 17 avril 2023, à Ouagadougou. L’objectif de cette journée est d’améliorer la communication entre les trois institutions et favoriser une synergie d’actions dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso.

Première du genre au pays des hommes intègres, la journée d’échanges entre ces trois entités a été voulue par la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Le Premier président de la Cour des comptes Latin PODA indique que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme « stratégie d’engagement des ISC avec les parties prenantes » de l’Initiative pour le Développement de l’INTOSAI (IDI) initié afin d’améliorer l’impact des travaux d’audit des ISC du CREFIAF dont la Cour des comptes du Burkina Faso est membre. Le patron de la Cour des comptes rappelle que l’objectif de cette journée d’échanges est de favoriser une collaboration active entre la Cour des comptes, le Ministère en charge des finances et le Parlement. « Il s’agit spécifiquement pour chaque partie d’exprimer les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de la collaboration, ainsi que ses attentes, et de proposer des pistes de solutions pour lever les goulots d’étranglement constatés ». Tout en remerciant la coopération allemande (GIZ) à travers son projet pour le renforcement de la bonne gouvernance financière (PRBGF) pour le soutien à l’organisation de cette journée M. PODA souligne que c’est l’occasion pour les parties prenantes de faire ressortir leurs place et rôle respectifs dans la réalisation des missions de la Cour des comptes telles que fixées par la loi organique régissant ladite Cour, la loi relative aux de finances (LOLF) et celle portant code de transparence au Burkina Faso. Ces échanges permettront également à chaque partie de définir des thèmes ou des cadres pertinents pour communiquer entre les différents acteurs et d’aborder les points sur le cadre juridique de leur collaboration.

 

Mme Dominique Sankara, Conseiller technique chargé des finances à la coopération allemande (GIZ)/Burkina Faso a affirmé que les discussions de la journée d’échanges revêtent une grande importance. En effet explique-t-elle, la journée permet de créer davantage de synergies d’actions entre les trois structures mais aussi d’améliorer la communication. Mme Sankara rassure « Nous sommes convaincus qu’au sortir de ces échanges, nous auront atteint notre objectif qui est d’identifier les éventuelles difficultés qui se présentent dans la collaboration entre les trois organes-clés et de proposer des solutions pour y remédier ».

Cette journée faut-il le signaler a été ponctuée de communications des trois entités suivies des échanges. Les participants à cette activité ont convenu de la création d’un cadre de concertation entre les entités.

 

Le service communication