Aller au contenu principal

Détails article

Les documents généraux 2021 des collectivités et Etablissements public de l’Etat réceptionnés

Comptes de gestion 2021 : Les documents généraux 2021 des collectivités et Etablissements public de l’Etat réceptionnés
Le greffe central de la Cour des comptes, à travers son Service des archives réceptionne depuis le 06 Mars dernier les comptes de gestion des collectivités territoriales, les établissements publics de l’Etat(EPE) pour le compte de l’année 2021.
Ce sont au total 144 comptes de gestion et documents généraux qui sont réceptionnés par les agents du greffe central, de la DGTCP et des bénévoles des communes qui ont un budget de cent millions (100 000 000francs CFA) et plus. 
A en croire M. Bali ZIBA, Chef de service des archives de la Cour des comptes, les documents généraux, couramment appelés « têtes de comptes » au niveau des greffes, seront soumis à un dépouillement en amont en vue d’une vérification sommaire des pièces générales. Ce travail sera effectué par lui-même et son équipe. Le Chef de service a par ailleurs précisé que l’étape prochaine va consister à l’enrôlement de ces documents dans le rôle général, suivi de l’enrôlement dans le rôle particulier.

Il faut noter que dans ce processus, la Cour des comptes est accompagnée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGT). En effet, selon M. Robert BAMA, agent à la direction des études et de la direction financière de la DGTCP, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique est chargée de mettre en examen les comptes de gestion des comptables principaux. C’est-à-dire de l’Etat, des collectivités territoriales, des Etablissements public de l’Etat (EPE).

Service de communication de la Cour des compte