Aller au contenu principal

Détails article

Cour des comptes : Le rapport 2021 présenté à la presse

(Ouagadougou, le 14 février 2023) La Cour des comptes a présenté son rapport public 2021 à la presse ce mardi matin dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

 

La Cour des comptes a présenté son rapport public 2021 à la presse ce mardi matin dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Face à la cinquantaine de journalistes, Latin PODA et ses collègues ont présenté les points saillants du rapport aux professionnels de l’information.

De la déclaration liminaire lue par le premier président,

Le rapport 2021 est reparti en quatre grande parties. La première partie selon Latin PODA présente les résultats des contrôles juridictionnels effectués par la Cour en 2021 « jugement des comptes de gestion de 2008 à 2016 (1826 comptes de gestion ont été jugés) ; le jugement des fautes de gestion (03 jugements rendus ont été publiés) ».

La deuxième partie présente les résultats des contrôles non juridictionnels effectués par la Cour en 2021 . Il s’agit de l’audit de conformité de la gestion des permis de recherche d’or au BURKINA FASO, exercices 2017 à 2020 ; du contrôle de la gestion du conseil régional des cascades ; du contrôle de la gestion des communes de Niangoloko et de Loumbila ; du contrôle de l’utilisation de la subvention de l’Etat à la SOFITEX pour l’apurement des impayés internes des cotonculteurs de la campagne 2017/2018 et la réduction du prix des intrants au titre de la campagne agricole 2018/2019.

A ce niveau, Latin PODA souligne que ce ne sont pas tous les rapports effectués en 2021 qui ont été présentés dans ce rapport. « Il y a par exemple le rapport sur l’audit de conformité de la passation, de l’exécution et de règlement des marchés publics liés à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso, exercices 2020 à 2021 qui n’a pas été publié pour des raisons de procédure » .

La troisième partie du rapport public 2021 est consacrée à l’assistance au parlement La Cour a en effet présenté la synthèses des rapport sur l’exécution des lois de finances, exercice 2018 , 2019, 2020. Enfin la quatrième partie a jeté son dévolue sur certification et une opinion de la Cour des comptes. Il s’agit de la certification sur les formulaires de déclaration de recettes minières des entités publiques dans le cadre du rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) 2020 et l’opinion porte sur les états financiers exercice 2020 du programme de modernisation de l’administration publique (PMAP).

Après la déclaration, les membres du bureau se sont prêtés aux questions des journalistes. Elles ont porté sur les principales anomalies, les difficultés rencontrées par la Cour , les sanctions , la visibilité de l’institution etc. A toutes ses questions, les membres du bureau ont donné des réponses satisfaisantes.

Cette de conférence de presse intervient après la remise du rapport au président du Faso le 06 février 2023.