Le Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA a officiellement installé le nouveau Directeur administratif et financier (DAF) de la Cour, Monsieur Dékoupoko SOME, nommé à cette fonction par le Conseil des ministres en sa séance du 24 avril 2025, en remplacement de Monsieur Daniel KIENDREBEOGO.
Après plus de sept années passées à la tête de la direction administrative et financière de la Cour des comptes, M. KIENDREBEOGO a à son crédit un héritage notable. Son mandat a été marqué par des acquis significatifs tels que la réduction des impayés estimés à environ 116 millions, ainsi que l’augmentation du budget de fonctionnement de 300 millions à 850 millions grâce à divers plaidoyers. Son engagement a également permis la mobilisation de ressources pour la réalisation d’investissements stratégiques pour la Cour et la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités de la Cour des comptes (PARC-CC) avec le soutien de l’Union européenne.
Dans son discours, M. Daniel KIENDREBEOGO a tenu à remercier ses collaborateurs pour leur soutien tout au long de son mandat : « Ces acquis ne se sont pas réalisés du fait de ma seule personne. Mais grâce à l’abnégation de mes collaborateurs immédiats, mais également des DCMEF, des Cellules de l’Ordonnancement, des TI, des autres acteurs de la Cour, pour ne pas tous les citer. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à chacun d’entre vous pour les conseils, les orientations. Vos contributions ont été essentielles à la réalisation de ma mission. »
Il a également reconnu les défis auxquels il a été confronté du fait notamment de l’absence de lignes budgétaires pour réaliser certaines activités et a tenu à rassurer sur ses intentions : « Par ces absences de lignes budgétaires ou par mon comportement, j’ai dû offenser certaines personnes. C’est l’occasion pour moi de demander humblement pardon à toutes ces personnes. »
Prenant la parole, le nouveau DAF, Monsieur Dékoupoko SOME, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui et a salué le travail accompli par son prédécesseur. Il a promis de capitaliser et consolider les acquis réalisés tout en veillant à la bonne exécution des activités planifiées.
Le nouveau DAF a souligné son engagement et sa vision pour son mandat : « Je sollicite l’accompagnement de tous les acteurs de la chaîne financière, car nous devons nous comporter en équipe afin que les éventuels goulots d’étranglement soient identifiés et maîtrisés. »
Monsieur SOME a également sollicité l’engagement sincère de ses collaborateurs tout en affirmant sa disponibilité pour répondre aux attentes de l’institution : « Je puis vous rassurer de ma totale disponibilité chaque fois que vous aurez besoin de mes services. »
Le Premier président de la Cour des comptes, M. Latin PODA, a clôturé la cérémonie en revenant sur l’importance de cette transition. Il a salué les années de service de M. KIENDREBEOGO et lui a souhaité plein succès dans la suite de sa carrière. S’adressant au nouveau DAF, il a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la Cour pour assurer une gestion optimale malgré des ressources limitées.