La Chambre chargée du Contrôle des Opérations de l’État (CCOE) de la Cour des comptes a tenu, du 13 au 19 octobre 2025, un atelier consacré à la planification de la mission d’audit d’attestation en vue de la certification des formulaires de déclaration des entités publiques sur les revenus issus de l’industrie extractive dans le cadre du rapport ITIE 2024 du Burkina Faso. Cette session marque le démarrage officiel du processus de certification des formulaires de déclaration des entités publiques sur les revenus issus du secteur extractif.
Conformément aux objectifs prédéfinis, l’atelier a permis d’élaborer le plan d’audit de certification du rapport ITIE 2024 et de définir un calendrier opérationnel pour les travaux de vérification. La session a également servi de cadre pour présenter les exigences de la nouvelle norme ITIE 2023 dans le processus de certification.
Les participants — conseillers, vérificateurs et greffiers de la chambre — ont bénéficié d’une présentation approfondie de la norme ITIE 2023, animée par M. Barthélémy OUEDRAOGO, chef du département de mise en œuvre de ladite norme. Son exposé a permis de mettre en lumière les principes et les nouvelles exigences introduites par cette norme ITIE 2023.
Le Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, a encouragé les membres de la chambre à intégrer pleinement les nouvelles normes ITIE dans le rapport de certification. Monsieur PODA a insisté sur la rigueur et l’assiduité nécessaires pour garantir une planification efficace et conforme aux standards internationaux.
La Cour des comptes intervient dans le processus ITIE en vertu d’une convention signée avec le Secrétariat permanent de l’ITIE (SP-ITIE). Elle est chargée de certifier les formulaires de déclaration des entités publiques, en s’appuyant sur les critères du comité de pilotage de l’ITIE Burkina Faso et les normes internationales des institutions supérieures de contrôle, notamment l’ISSAI 4000 relative à l’audit de conformité.
La Cour des comptes ambitionne de finaliser la certification du rapport ITIE 2024 d’ici la fin du dernier trimestre de l’année. Toutefois, cette échéance dépendra de la réactivité des entités déclarantes à fournir les données et informations requises dans les délais impartis.