Le mardi 9 septembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, a reçu en audience au siège de la Cour à Ouagadougou une délégation du Fonds mondial conduite par sa Directrice Afrique, Madame Maria KIRAKOVA.
Etaient également présents pour la Cour des comptes :
Le Président de la Chambre chargée du contrôle des collectivités territoriales (CCOCT), Monsieur Abdoul-Karim Ibrahim Mohamed SIMPORE
Le Président de la Chambre chargée du contrôle des entreprises publiques (CCEP), Monsieur Thomas OUEDRAOGO
Monsieur Paul YODA, Vérificateur à la CCEP.
L’objet de cette rencontre, sollicitée par le Fonds mondial, était de poser les fondations d’une collaboration durable entre l’institution internationale et la Cour des comptes du Burkina Faso. Les deux partenaires ambitionnent, en effet, de renforcer la traçabilité des subventions accordées par le Fonds mondial dans le cadre de divers projets et programmes.
Cette coopération ira donc au-delà du Projet d’appui à la surveillance des subventions liées aux initiatives mondiales en matière de santé en Afrique francophone subsaharienne (PASSIMS) et s’inscrira dans un cadre bilatéral, afin d’accroître l’efficacité et la transparence des interventions du Fonds mondial au Burkina Faso. Le partenariat repose avant tout sur la confiance accordée à la Cour des comptes, dont les rapports sont reconnus pour leur rigueur et leur contribution à la bonne gestion des finances publiques.
Le Premier président a salué cette initiative et réaffirmé la disponibilité de la Cour des comptes et de ses collaborateurs pour accompagner le Fonds mondial dans l’optimisation de l’utilisation des ressources publiques. Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions en vue de formaliser ce partenariat stratégique et d’atteindre ensemble cet objectif de transparence.